Pourquoi j’ai une cicatrice qui me démange

Photo of author

Pourquoi une cicatrice gratte-t-elle ? En de nombreuses occasions, notre organisme présente de petites réactions qui peuvent être préoccupantes pour notre vie quotidienne. Bien qu’elles génèrent des gênes qui ne nous conditionnent pas concrètement dans notre routine, elles peuvent provoquer en nous de la curiosité, voire même créer une certaine obsession à un moment donné du fait que nous ne connaissons pas la raison de leur apparition, ce qui peut nous amener à penser qu’elles peuvent provoquer un problème de santé plus grave, bien que ce ne soit pas le cas.

L’un des exemples les plus évidents est une cicatrice qui démange. La plupart d’entre nous ont quelques-unes de ces petites marques sur une partie de leur corps et, parfois, même si le tissu a déjà guéri depuis longtemps, elles peuvent encore nous causer une certaine gêne. Mais savez-vous pourquoi ce phénomène se produit, et s’il est lié aux changements climatiques, comme le prétendent certains experts ?

Vous avez récemment subi une plaie ou une opération et les tissus semblent s’être refermés et avoir cicatrisé, mais vous ressentez toujours une sensation de démangeaison, qui peut aller de légère à intense et peut vous inquiéter.

Pourquoi la ressentez-vous ?

Son explication est simple : elle est étroitement liée à notre système immunitaire. Un type de cellules appartenant à la partie défensive de notre corps, les mastocytes, est impliqué dans le processus de cicatrisation des blessures qui se produisent dans notre corps. Lorsqu’ils atteignent le site de la plaie, ils libèrent tout leur contenu. Cela signifie que tout le cytoplasme qu’elles contiennent (qui est le liquide qui remplit toutes les cellules de l’intérieur, bien que son contenu varie selon le type) est libéré dans notre circulation sanguine.

Dans leur cytoplasme, les mastocytes possèdent de petites vésicules (sacs) qui sont remplies d’histamine. Cette substance génère une réaction par laquelle les capillaires se dilatent, de sorte qu’une plus grande quantité de sang atteint la zone concernée et que le processus de guérison s’achève le plus rapidement possible. Cela provoque une inflammation autour de la plaie et la sensation de démangeaison. Dans de nombreux cas, nous la gardons longtemps car en la grattant, nous ne lui permettons pas de guérir correctement et le processus se prolonge.

Cicatrices chéloïdes ou hypertrophiques

Les cicatrices chéloïdes se forment en raison d’une production excessive de collagène, qui cicatrise excessivement à l’extérieur et donne l’apparence d’une cicatrice dure et bosselée. Ce type de cicatrice est généralement très irritant et peut même ressembler à une plaie qui ne guérit pas, car la cicatrice a généralement un aspect rose ou violet, comme s’il s’agissait d’une plaie mal cicatrisée.

Contrairement aux chéloïdes, les cicatrices hypertrophiques, qui sont très similaires, apparaissent juste après une plaie, se refermant prématurément, ce qui signifie que le processus de cicatrisation interne de la plaie est plus lent que le processus externe, produisant une cicatrice grumeleuse et enflammée, également d’aspect rose.

Les chéloïdes et les cicatrices hypertrophiques ont tendance à provoquer des démangeaisons, même quelque temps après leur guérison.

Les cicatrices et le temps

Avez-vous déjà entendu quelqu’un dire que le temps va changer parce qu’il ressent une démangeaison au niveau d’une cicatrice ? Ou avez-vous l’habitude de ressentir cette démangeaison vous-même lorsqu’il y a des variations de temps ? Cela peut sembler être un mythe, mais ce n’est pas le cas. Si vous ressentez une gêne au niveau de votre cicatrice, elle peut vous avertir des changements de temps. Mais pourquoi ?

Les dermatologues l’expliquent. Les changements de température et la pression environnementale sont à l’origine des démangeaisons. Lorsque, en raison des variations météorologiques, il y a une augmentation de la température et de la pression, les capillaires se dilatent (le même effet que l’histamine provoque, comme nous l’avons expliqué plus haut), d’où l’apparition de la sensation de démangeaison.

Il est même normal que vous puissiez sentir qu’un orage approche ou qu’il va pleuvoir, car avant que cela ne se produise, il y a des changements de pression, et votre cicatrice peut donc provoquer une gêne.

Comment savoir si une plaie cicatrise bien

Parfois, l’apparence des plaies peut faire douter de leur bonne cicatrisation. Mais comment savoir si une plaie cicatrise bien ?

L’odeur : en règle générale, les plaies ne devraient pas produire d’odeur, et encore moins une mauvaise odeur. Par conséquent, si vous sentez que votre plaie sent mauvais, il peut s’agir d’une infection, il est donc conseillé de se rendre immédiatement chez le médecin.
Inflammation de la peau : un autre signe que votre plaie ne cicatrise pas bien est une inflammation de la peau, à la fois dans la plaie et au-delà. Il ne faut pas confondre ce phénomène avec les chéloïdes ou les plaies hypertrophiques.
Couleur de la plaie : lorsque la cicatrice a une teinte rougeâtre ou étrange, il est possible que ce soit le signe d’une mauvaise cicatrisation. Dans ces cas, il est conseillé de se rendre dans une pharmacie ou chez un médecin.

Si vous avez également de la fièvre, c’est un signe évident d’infection. La meilleure chose à faire est alors de consulter votre médecin pour qu’il vous donne des antibiotiques.

Remèdes maison pour apaiser une cicatrice qui démange

Comme nous l’avons déjà expliqué, les démangeaisons d’une cicatrice sont un effet secondaire du processus de guérison, mais elles se prolongeront dans le temps si nous essayons de soulager ou de mettre fin aux démangeaisons en nous grattant continuellement. C’est pourquoi nous vous conseillons de l’éviter, même si cela vous démange, et si ce n’est pas supportable, nous vous donnons quelques remèdes pour atténuer la gêne :

Aloe vera : cette plante, en plus d’aider à apaiser la sensation de démangeaison, augmentera la vitesse du processus de guérison. Si vous avez la plante à la maison, prenez quelques feuilles et pressez le liquide qu’elles contiennent. Appliquez-le pendant quelques minutes jusqu’à ce que vous ressentiez un soulagement des démangeaisons. Ensuite, nettoyez la cicatrice. Si vous n’avez pas d’aloe vera à la maison, vous pouvez vous procurer du gel d’aloe vera pour obtenir le même effet.

Glace : l’un des remèdes les plus courants et les plus efficaces, il suffit de prendre deux glaçons de taille petite ou moyenne, en fonction de la taille de la cicatrice, de les envelopper dans des linges ou des gazes et de les appliquer pendant quelques minutes. N’oubliez pas de ne jamais appliquer la glace directement sur la peau, car cela pourrait provoquer une brûlure.

Camomille : cette plante agit en réduisant la sensation de démangeaison et l’inflammation. Préparez une infusion et lorsque vous l’avez, imbibez un coton ou une gaze et appliquez-la sur la cicatrice jusqu’à ce que vous ressentiez un soulagement. Ensuite, nettoyez la cicatrice.

Laisser un commentaire