Comment se débarrasser efficacement des lèvres de fumeur

Photo of author

Que vous fumiez depuis des années ou que vous n’ayez jamais fumé de votre vie, nous connaissons tous l’impact négatif que le tabagisme peut avoir sur notre santé physique. Bien qu’elles créent une dépendance et soient agréables pour de nombreuses personnes, les substances chimiques contenues dans les cigarettes causent de graves problèmes de santé à long terme, comme des maladies des gencives, des maladies pulmonaires, des problèmes de fertilité et des cancers.

Mais qu’en est-il des problèmes esthétiques ? Si les problèmes de santé sont la première raison d’arrêter de fumer, il est normal de s’inquiéter aussi des conséquences sur votre beauté. La réalité est que le tabagisme cause également des dommages à long terme à votre peau, vos cheveux et vos ongles, et que les fumeurs ont tendance à paraître plus âgés que les non-fumeurs.

L’une des zones les plus touchées, dont vous n’avez peut-être pas conscience, est celle des lèvres. Les lèvres des fumeurs sont un signe révélateur de l’impact de la cigarette sur votre peau. Lorsque vous commencez à remarquer une hyperpigmentation de la peau et une accentuation des rides et des ridules autour de votre bouche, vous pouvez envisager d’arrêter de fumer pour de bon !

Mais pouvez-vous vous débarrasser des lèvres de fumeur, ou allez-vous les garder pour toujours ? La bonne nouvelle est qu’avec un peu d’attention et des soins de la peau appropriés, vous pouvez minimiser les effets des lèvres de fumeur et redonner de la couleur à votre moue rose.

Voyons ce qui arrive à votre teint lorsque vous fumez, et quels types de traitements pour les lèvres vous pouvez utiliser pour minimiser les dommages.

Que sont les lèvres de fumeur ?

Les lèvres du fumeur sont une accumulation de rides et de décolorations autour de la bouche causées par le tabagisme.

Lorsque vous fumez, vous vous pincez les lèvres de façon répétée et, avec le temps, cette action contribue à la formation de fines lignes verticales et de rides sur la zone des lèvres. Les lèvres du fumeur se caractérisent également par une peau foncée autour de la bouche, les lèvres et les gencives présentant des teintes noires, bleues, brunes ou violettes.

femme levres fumeur

Quels sont les effets du tabagisme sur votre peau ?

Pourquoi exactement le tabagisme est-il si mauvais pour la peau, et pourquoi les lèvres de fumeur apparaissent-elles ?

Eh bien, la fumée de tabac contient plus de 4 000 substances chimiques, ce qui a forcément un impact négatif sur votre teint. Examinons de plus près les quatre principaux effets de la cigarette sur vos lèvres et votre peau.

Rupture des capillaires

La nicotine, première substance responsable de la dépendance à la cigarette, provoque le rétrécissement et le resserrement de vos vaisseaux sanguins. Au fil du temps, cela commence à réduire l’apport d’oxygène à votre peau, entraînant un stress oxydatif et une rupture capillaire – deux phénomènes qui ajouteront des années à votre visage.

Un teint radieux avec des lèvres rosées est le signe d’une circulation saine de l’oxygène dans votre flux sanguin. Lorsque la nicotine provoque un stress oxydatif et qu’une rupture capillaire se produit, vos lèvres commencent à perdre le flux sanguin qui les rend roses. Elles finissent par devenir plus ternes et fanées, et vous développerez des teintes noires ou bleues ressemblant à des bleus.

Hyperpigmentation

Nous savons tous que le tabac et le goudron provoquent des taches sur vos lèvres, vos dents et vos gencives. Mais saviez-vous que le tabac peut aussi décolorer votre peau ?

Grâce à la réduction de l’oxygène dans le sang causée par la nicotine, les fumeurs ont également une plus grande quantité de déchets de dioxyde de carbone dans leur système circulatoire. Cela se traduit par un teint malsain et terne, une hyperpigmentation et des lèvres noires ou bleues.

La chaleur émise par chaque cigarette que vous fumez incite également votre corps à libérer de la mélanine dans les zones environnantes, ce qui rend la zone autour de votre bouche plus sombre et plus pigmentée.

Enfin, les fumeurs sont souvent plus sujets aux taches de vieillesse et aux dommages causés par le soleil, car les défenses de la peau sont affaiblies par cette mauvaise circulation. C’est un cauchemar pour toute personne qui souhaite conserver un teint jeune, clair et éclatant !

Rides autour de la bouche

Ces lignes verticales gênantes au-dessus des lèvres et autour de la bouche sont formées par le mouvement répétitif de la cigarette.

femme voit rides

Lorsque nous sommes jeunes, notre peau est capable de rebondir facilement après des expressions répétitives comme plisser les yeux, sourire, froncer les sourcils ou fumer une cigarette. Cela est dû au collagène et à l’élastine, les protéines responsables de la force et de l’élasticité de notre peau, qui sont en abondance dans la vingtaine et la trentaine. Mais lorsque nous dépassons l’âge de 20 ans, notre corps produit 1 % de moins de ces protéines chaque année, et notre peau perd progressivement de sa souplesse.

C’est la raison pour laquelle nous développons tous des rides et des ridules en vieillissant, mais c’est particulièrement pertinent pour les fumeurs, qui seront sujets à des formations supplémentaires de rides grâce au pincement constant des lèvres autour d’une cigarette.

Rides et relâchement de la peau

Parmi les nombreux effets négatifs des 4000 substances chimiques contenues dans la fumée de cigarette (comme l’amincissement des cheveux et le cancer), le pire pour votre peau est peut-être le manque du collagène et de l’élastine.

Si vous fumez, non seulement vous produirez moins de collagène et d’élastine en vieillissant, mais vous subirez également les effets de l’attaque de la fumée de cigarette sur les fibres structurelles de votre peau.

En accélérant le déclin de votre collagène et de votre élastine, la fumée de cigarette réduit la force et l’élasticité de votre peau et entraîne un vieillissement prématuré. Cela entraîne souvent un relâchement de la peau et la formation de rides profondes des années avant qu’elles ne se forment normalement.

La zone autour des yeux est particulièrement vulnérable à ce signe de vieillissement prématuré, de nombreux fumeurs constatant un affaissement sous les cils inférieurs. Vous verrez également se former des pattes d’oie accentuées en raison du plissement répété des yeux dans la chaleur de la fumée de cigarette.

Et votre visage n’est pas le seul à souffrir de ces effets, vous pouvez également constater un affaissement des seins et un relâchement de la peau sous les aisselles.

Comment se débarrasser des lèvres d’un fumeur ?

Maintenant que nous avons identifié les effets désagréables que la cigarette peut avoir sur votre teint, voyons ce que l’on peut faire pour réduire les dégâts !

Voici nos 5 meilleurs conseils pour traiter les lèvres de fumeur.

Arrêtez de fumer

Nous savons que c’est plus facile à dire qu’à faire, mais nous n’insisterons jamais assez sur ce point : la meilleure action que vous puissiez entreprendre pour protéger votre peau et votre santé globale est d’arrêter de fumer pour de bon.

Au cas où vous auriez besoin d’un peu de motivation, sachez qu’arrêter de fumer peut commencer à être bénéfique pour votre santé en 20 minutes seulement, moment où votre tension artérielle commencera déjà à diminuer.

Mieux encore, votre odorat et votre goût devraient s’améliorer en 48 heures, votre circulation sanguine (la santé de votre peau et de vos lèvres) devrait s’améliorer au bout de deux semaines, et le cycle de la dépendance peut être brisé au bout d’un mois.

Si vous pouvez abandonner les cigarettes, les étapes suivantes seront beaucoup plus efficaces pour inverser les dommages. Cependant, même si vous ne pouvez pas arrêter complètement de fumer, les conseils suivants vous aideront à traiter efficacement et à minimiser l’apparence des lèvres de fumeur.

Hydratez votre peau

Que vous ayez arrêté de fumer ou non, il est essentiel de boire beaucoup d’eau pour maintenir votre corps et votre peau hydratés. L’eau aide votre corps à évacuer les toxines accumulées par l’habitude de la nicotine. Vous trouverez sur le site de julietteblogfeminin.fr tout un tas de conseils sur les produits de beauté.

masque hydratant peau

Pour ce qui est de votre peau et de la lutte contre les lèvres de fumeur, il est également important d’utiliser des traitements topiques hydratants et réparateurs pour les lèvres afin d’obtenir des résultats concrets. Plus votre peau est souple et hydratée, mieux elle rebondira lorsque vous plisserez les yeux ou plisserez les lèvres, et plus il sera facile d’atténuer les ridules autour de vos yeux et de votre bouche.

Recherchez des produits contenant des ingrédients hydratants comme l’acide hyaluronique, le collagène, l’élastine et la vitamine C, qui sont tous efficaces pour hydrater, protéger et réparer votre teint. Je vous propose de regarder mon article sur ces crèmes à l’acide hyaluronique et au collagène.

Hydratez, réparez et protégez avec un masque au collagène

Grâce à un traitement apaisant de 15 minutes, vous pouvez commencer à réparer les imperfections causées par la fumée de cigarette et la chaleur.

masque collagene levres

Ce masque pour la peau lutte contre le vieillissement prématuré grâce à une essence de collagène riche et cicatrisante qui aide à réduire l’apparence des rides et ridules, tandis que l’acide hyaluronique hydrate, repulpe et rajeunit votre teint.

Pour couronner le tout, la vitamine C et le squalène agissent comme de puissants antioxydants pour stimuler les réserves de collagène de votre corps tout en éclaircissant et en protégeant votre teint contre le stress oxydatif. C’est la combinaison parfaite pour tous ceux qui ressentent les effets du tabac sur leur teint !

Exfoliez

Si vous souhaitez obtenir un teint plus lumineux et plus éclatant, l’exfoliation est essentielle. En éliminant la couche externe de la peau et en débarrassant votre teint des cellules mortes, les traitements exfoliants peuvent aider à réduire les effets de l’hyperpigmentation.

Pour une exfoliation vraiment efficace, il existe deux traitements que vous pouvez obtenir chez votre dermatologue ou votre chirurgien plastique et qui seront les plus efficaces pour lutter contre les lèvres de fumeur :

Les peelings chimiques

Votre dermatologue peut appliquer une forte concentration d’un produit chimique exfoliant sur la zone de vos lèvres, ce qui provoquera la formation de cloques et le décollement de la couche supérieure de votre peau. Cela révélera une couche fraîche et légère de nouvelles cellules en dessous.

Resurfaçage au laser

Un dermatologue ou un chirurgien plasticien peut cibler les rides spécifiques du fumeur autour de vos yeux et de votre bouche avec un traitement au laser qui élimine les couches supérieures de la peau et révèle de nouvelles cellules, qui guériront et se resserreront après le traitement au laser pour créer une apparence plus jeune et plus ferme.
Si vous préférez traiter vos problèmes de peau depuis chez vous sans avoir recours à une procédure au laser, il existe également des traitements et des produits de soins de la peau à domicile que vous pouvez rechercher :

Acide salicylique

Il s’agit d’un acide bêta-hydroxylé (BHA) largement reconnu pour ses capacités exfoliantes. Vous pouvez trouver cet ingrédient exfoliant dans de nombreux produits de soins de la peau en vente libre.

Peeling à l’acide mandélique

Il s’agit d’un acide alpha-hydroxylé (AHA) exfoliant doux qui possède également des propriétés antibactériennes. Il peut aider à réduire efficacement l’hyperpigmentation et les ridules causées par le tabagisme, et vous pouvez le trouver dans de nombreux produits de soins de la peau en vente libre.

Gommage à lèvres DIY

Pour vraiment cibler ces lèvres de fumeur, vous pouvez aussi essayer un simple gommage à lèvres DIY à base de gros sel ou de sucre mélangé à de l’huile de coco. Frottez doucement chaque lèvre et rincez pour éliminer les cellules mortes et stimuler le flux sanguin pour une moue légère et lumineuse !

Utilisez et consommez plus d’antioxydants

Les meilleurs traitements pour vos problèmes d’hyperpigmentation comprennent des antioxydants, car ce sont les seuls ingrédients qui peuvent réduire activement les dommages causés par les radicaux libres et soulager le stress oxydatif causé par le tabagisme.

antioxydant peau

Les antioxydants permettent d’éclaircir la couleur de la peau terne ou hyperpigmentée, tout en protégeant votre teint du stress futur en augmentant vos défenses contre les dommages causés par le soleil, les toxines et les polluants environnementaux.

Vous pouvez augmenter votre apport en antioxydants par le biais de votre alimentation en mangeant beaucoup de fruits et de légumes riches en vitamines. Dans vos soins de la peau, recherchez des ingrédients puissants comme le L-glutathion, la vitamine C, le squalène et l’extrait de pépins de raisin pour donner à votre teint un coup d’éclat.

Minimisez les rides et ridules avec le collagène

Pour combattre les signes de vieillissement prématuré causés par le tabagisme, vous devez améliorer l’élasticité de votre peau et reconstituer les réserves de collagène de votre corps.

Les compléments de soins de la peau contenant des peptides de collagène constituent une alternative moins invasive, plus économique et plus holistique aux produits de comblement, car ils peuvent augmenter le collagène dans tout votre corps.

Les compléments de collagène peuvent vous aider à réduire les signes du tabagisme sur votre teint et à combler les rides et ridules de l’intérieur, et ils constituent une excellente option à essayer avant de recourir à une chirurgie plastique coûteuse.

Vous envisagez d’arrêter de fumer ? Croyez-nous, vous ressentirez les bienfaits sur la beauté de votre peau, de vos cheveux et de vos ongles en un rien de temps, sans parler des bienfaits sur la santé de vos dents, de vos gencives, de votre cœur et de vos poumons. Même si vous avez fumé pendant longtemps, il n’est pas trop tard pour faire un changement afin de protéger votre teint et de restaurer votre beauté naturelle.

Laisser un commentaire