Prendre soin de sa cicatrice de césarienne

Photo of author

Autrefois, il était courant que les césariennes laissent des cicatrices très visibles autour de l’abdomen, généralement verticales. De nos jours, on a tendance à laisser une cicatrice horizontale sous le maillot, pour des raisons esthétiques. Deux techniques peuvent être utilisées pour fermer une césarienne : les fils ou les agrafes. Si, dans le passé, les agrafes laissaient beaucoup de traces, aujourd’hui, leurs effets sur la peau sont similaires à ceux des points de suture. Le rétablissement d’une femme après une césarienne est lent et laborieux. Vous devez garder cela à l’esprit, ainsi que suivre une série de directives de base.

Conseils pour le soin de la cicatrice de césarienne

L’évolution d’une cicatrice non compliquée se fait généralement vers un ton rosé et sans relief ; cependant, environ 5 % des femmes peuvent développer des chéloïdes (croissance anormale du tissu cicatriciel : la cicatrice s’épaissit et peut être douloureuse ou provoquer des démangeaisons). Ces chéloïdes sont plus fréquentes chez les femmes à la peau foncée. Si vous savez que vous allez accoucher par césarienne, vous devez préparer la zone en appliquant chaque jour une crème hydratante pour rendre votre peau plus élastique.

Vous devez également faire attention à votre alimentation, en veillant à consommer suffisamment de protéines, de légumes et de fruits, sans oublier de boire beaucoup d’eau, car il est tout aussi important de s’hydrater à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Lorsque vous quitterez la salle d’opération, vous constaterez que votre plaie est recouverte d’un pansement chirurgical. Ce pansement sera vérifié pour s’assurer qu’il n’y a pas de saignement.
Il peut même être enlevé le lendemain pour vérifier l’état de la plaie et la laisser à l’air libre.

La tendance actuelle, si l’évolution de la cicatrice n’est pas compliquée, est de surveiller les signes d’infection, de saignement ou d’ouverture de la plaie. Il faut laver la plaie à l’eau et au savon neutre, la sécher soigneusement en la tamponnant et la laisser sécher à l’air libre.

Si le frottement des sous-vêtements vous gêne ou si vous avez un pli abdominal juste dans la zone, vous pouvez placer de la gaze ou une compresse pour éviter le frottement entre les plis de la peau ou avec vos vêtements. Plus longtemps nous pouvons garder la plaie exposée à l’air, plus vite elle guérira.

Veillez à toujours garder la plaie propre et surtout sèche. Ne faites pas de mouvements brusques qui impliquent la musculature abdominale ou affectent le processus de guérison.

Portez des vêtements en coton qui permettent la transpiration, car les autres matières peuvent constituer un terrain favorable à divers micro-organismes susceptibles d’infecter la plaie.

Chaque femme est unique et doit donc recevoir des instructions de son médecin et/ou de sa sage-femme concernant les étapes à suivre après une césarienne.

Il est important de préciser qu’il s’agit d’une intervention chirurgicale et que vous devez vous rétablir avec beaucoup de soin et de patience.

Après 10 ou 12 jours, la sage-femme évaluera l’état de la plaie chirurgicale et son niveau de guérison. Si cela est optimal, elle retirera les points de suture ou les agrafes. Si la plaie n’est toujours pas complètement fermée, elle enlèvera une partie des points de suture ou des agrafes et vous rappellera pour un rendez-vous de suivi lorsqu’elle jugera opportun de compléter l’évaluation et d’enlever le reste des sutures.

Cela ne devrait pas vous inquiéter.

Chacun guérit à un rythme différent et la sage-femme vous donnera les explications et instructions appropriées pour une guérison parfaite.

S’il ne s’agit pas de la suture conventionnelle, il n’est peut-être pas nécessaire de la retirer, car elle se résorbera d’elle-même.

Comment améliorer l’apparence de la cicatrice

Une fois la suture enlevée et la plaie cicatrisée, une crème hydratante peut être appliquée pour aider à restaurer l’élasticité de la zone. Elle doit être appliqué par un massage doux, tant qu’il n’est pas douloureux.

Au cours des premières semaines, il est normal de ressentir une sensation de tiraillement, de douleur ou d’inconfort dans l’abdomen, ainsi que de percevoir la zone comme « bouchée », sans sensibilité, comme si elle était « endormie ».

Il est conseillé de ne pas prendre de bain de soleil avant au moins 6 mois après la césarienne, afin d’éviter les changements de pigmentation du nouveau tissu cicatriciel.

Cicatrice de césarienne qui tiraille ou qui démange

Votre plaie de césarienne est guérie depuis longtemps mais elle vous gêne encore ? Cela m’arrive aussi, et c’est ainsi que je parviens à le soulager.

Celles d’entre nous qui ont accouché par césarienne savent que ce n’est pas une opération facile et que le rétablissement n’est pas rapide. La plaie externe met entre une et deux semaines à guérir, mais elle nécessite ensuite une série de soins qui permettront d’éviter les éventuelles complications dérivées de cette intervention.

Si des jours ou des semaines se sont écoulés depuis votre césarienne, vous pouvez encore ressentir des douleurs ou des démangeaisons – c’est tout à fait normal. Mais ressentez-vous toujours un malaise, des mois ou même des années plus tard ? Si c’est le cas, sachez que vous n’êtes pas seul et que cela prendra probablement beaucoup de temps pour disparaître. Afin de vous aider, je vais vous faire part de mon expérience en tant que mère ayant subi trois césariennes.

Je me souviens que la sensation de démangeaison et de tiraillement dans mes cicatrices de césarienne a duré longtemps. À tel point que j’ai même demandé à mon médecin s’il était normal de ressentir encore des démangeaisons occasionnelles, surtout pendant les mois les plus chauds de l’année.

Conseils pour vous aider a avoir une belle cicatrice

Bien qu’il soit très important de toujours consulter votre médecin au sujet de toute altération que vous remarquez ou de toute sensation que vous percevez au niveau de votre cicatrice, mon expérience me permet de vous dire que les tiraillements et les démangeaisons sont assez fréquents, même plusieurs mois après avoir subi une intervention chirurgicale. Cette gêne est accrue si le processus de guérison n’a pas été normal.

L’hydratation constante de la zone est l’un des aspects clés pour rendre la peau plus souple. Une exfoliation douce avec des produits naturels m’a également beaucoup aidé.

Sensibilité au toucher sur et autour de la cicatrice

Sans aucun doute, pour moi, l’inconfort le plus durable autour de la cicatrice de césarienne est l’engourdissement.

Ma troisième césarienne remonte à près de cinq ans et, aujourd’hui encore, je trouve extrêmement désagréable de toucher mon bas-ventre. C’est encore pire lorsque quelqu’un d’autre me touche, car même le plus subtil des contacts me met mal à l’aise s’il me prend au dépourvu.

Pendant la période de traitement de ma cicatrice de césarienne, mon kiné m’a appris à masser la zone pour « réveiller » le tissu et gagner en sensibilité. Sans aucun doute, ce soin a considérablement amélioré cette sensation désagréable, sans toutefois la faire disparaître.

Le fait de toucher l’abdomen et de masser doucement la plaie tous les jours permettra d’éliminer les tensions et la zone retrouvera progressivement sa sensibilité.

Pour celles qui ne l’ont jamais ressentie, elle peut être difficile à comprendre, car même la décrire est complexe. Je dirais qu’il s’agit d’un mélange d’engourdissement, de picotements et d’insensibilité, mais combiné en même temps à une sensibilité si excessive qu’elle fait mal, ou du moins qu’elle est gênante au toucher.

Encore une fois, je vous conseille de consulter un médecin si cela vous arrive, et de demander l’aide d’un kiné qui pourra vous montrer comment masser votre cicatrice pour gagner progressivement en sensibilité.

La cicatrice de ma césarienne n’est pas belle comment l’améliorer

Une cicatrice d’apparence normale est de couleur similaire à la peau environnante, plate, linéaire et flexible. Dans le cas de la cicatrice de césarienne, il existe de nombreuses photographies sur Internet qui la montrent sans défaut et presque imperceptible.

Mais la réalité est que ce n’est pas toujours le cas, car la cicatrisation dépend de nombreux facteurs tels que la prédisposition génétique, le type de peau, l’âge, la taille de la plaie…

Peut-être que lorsque vous regardez votre ventre, vous voyez une zone creuse entre deux monticules bombés, comme un sandwich. Ou peut-être avez-vous une cicatrice très épaisse sous la forme d’une chéloïde.

Au fond de vous, vous savez que votre cicatrice est la plus belle du monde, car vous avez pu être réunie avec votre enfant, mais vous êtes toujours choquée par la vue de votre ventre sectionné et vous aimeriez qu’il soit plus beau.

Il est normal que vous éprouviez ces sentiments. Personnellement, je vous conseille de consulter un dermatologue, car il existe de nombreuses crèmes, traitements et thérapies qui peuvent vous aider à réduire le volume de votre cicatrice et à en améliorer sensiblement l’aspect.

Il peut également être conseillé de consulter un médecin sur l’opportunité de voir un kiné, car parfois les adhérences autour de la cicatrice peuvent également affecter l’aspect esthétique.

Ma cicatrice était très moche, enfoncée et meurtrie, et après plusieurs mois de traitement, elle était beaucoup plus belle. L’huile d’églantier et une crème recommandée par mon dermatologue pour favoriser le processus de guérison ont également aidé.

En bref, si vous ressentez l’un de ces désagréments et que vous vous êtes demandé si c’était normal, vous pouvez constater que vous n’êtes pas la seule à en souffrir.

J’espère que mes conseils et mon expérience vous aideront, mais n’oubliez pas de consulter un professionnel de la santé si vous avez des doutes.

Laisser un commentaire